Les futurs du monde : de la contrainte au changement

Par les menaces qu’elle fait peser sur l’avenir de notre planète (et sur notre région) la crise environnementale planétaire suscite d’abord inquiétude et désarroi.Parfois même une forme de déni. Dans le même temps, par le diagnostic qu’elle impose de prendre en compte et les injonctions de changement qu’elle lance à nos sociétés, elle nous invite à revoir nos comportements et à prendre nos responsabilités .

Surtout elle nous invite à imaginer pour nos enfants un autre futur que celui qui nous avait été promis. Et c’est peut être là le plus difficile des défis à relever.


Virginie Raisson, Présidente du GIEC PDL,  géopolitologue et prospectiviste , diplômée en histoire, géopolitique et relations internationales, est aussi la co-fondatrice du  laboratoire d’études prospectives et cartographiques (LEPAC) .

Le GIEC , Groupe Interdisciplinaire d’Experts sur le Changement Climatique est dédié à l’analyse des impacts du changement climatique en région. Il regroupe 20 universitaires tous experts dans des domaines différents , climat, géologie, économie, écologie marine, urbanisme.

En sa qualité de Présidente en PDL, Virginie RAISSON  agit aujourd’hui pour mobiliser les entreprises à  formuler 100 propositions d’actions prioritaires pour le climat et la biodiversité sur notre territoire régional


Date

23 Mai 2022

HEURE

14:00 - 16:30